Emploi Connexion

Construction - Emploi Connexion

Emploi construction : travailler dans le domaine de la construction

Emploi ConneXion

Emploi Construction

Emploi construction au Québec : l'industrie québécoise de la construction de bâtiments est l'un des plus importants et des plus dynamiques secteurs économiques du Québec.

  • Quels sont les prévisions pour l’ensemble de l’industrie en 2020
  • De nouveaux projets apparaîtront dans le secteur génie civil et voirie en 2020
  • Un déclin modéré pour le secteur industriel en 2020
  • Le secteur institutionnel et commercial en 2020 s’annonce tout aussi effervescente. L’activité devrait rester au même niveau qu’en 2019, notamment grâce aux investissements soutenus dans le secteur institutionnel

Il existe au Québec quelque 25 métiers et une trentaine d’occupations. Les premiers sont définis par règlement, les secondes le sont à l’intérieur des conventions collectives de l’industrie de la construction.

Selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R‐20), toute personne travaillant dans l’industrie de la construction doit posséder un des trois certificats de compétence.

Les emplois dans le domaine de la construction se divisent en métiers, occupations spécialisées et occupations. Les métiers sont régis par des règlements administrés par la CCQ. Dans l’emploi construction on peut citer les secteurs, industriel, institutionnel et commercial, résidentiel et génie civil- voirie.

Construction emploi Connexion

Il y a plusieurs postes dans Emploi Construction, un lien est attaché pour de plus amples informations : https://www.ccq.org

Voici quelques emplois dans le domaine de la construction:

Construction emploi Connexion

Ouvrier main-d’œuvre du bâtiment :

L’ouvrier manœuvre du bâtiment exerce des tâches qui varient en fonction de l’objet de son travail. Dans le cadre de la construction de bâtiments, il procède à la préparation des matériaux.

A cet effet, il doit fabriquer et poser les différents coffrages simples, les éléments de ferraillage et les petits ouvrages à béton ; ensuite, il nettoie les matériaux de construction, prépare et applique les produits d’assemblage et de revêtement.

Il doit aussi assurer l’étanchéité et la protection du lieu de travail par la pose d’isolants ou par l’application d’enduits. En outre ce technicien peut monter des échafaudages simples et des étaiements. Il peut aussi travailler sur les routes, les voiries, les ports, cimetières et les voies navigables.

Technologue en bâtiment :

En tant que technologue en mécanique du bâtiment; tu seras responsable d’assure le bon fonctionnement des systèmes mécaniques d’un bâtiment en plus d’optimiser leur utilisation d’énergie.

En maintenance de systèmes de bâtiments, tu auras la responsabilité d’assurer la maintenance et le bon état de fonctionner des différents systèmes des bâtiments (électricité, chauffage, plomberie, tuyauterie, climatisation, ventilation, protection-incendie). Tu auras à analyser, ajuster et entretenir ces différents systèmes, vérifier leur état et si ils répondent aux normes en bâtiment et résoudre les problèmes de fonctionnement. Dans l’emploi Construction, tu auras à superviser le travail d’une équipe d’ouvriers spécialisés dans la mécanique du bâtiment (électriciens, plombiers, frigoristes, etc).

Chargé de projets :

Relevant de la direction, le propriétaire est accompagné par le gestionnaire de projet à travers toutes les phases du projet de construction, de la définition du concept à la réalisation et la clôture du projet.

Le Chargé de projets coordonne la réalisation.

Surintendant de chantier :

Le surintendant est présent sur le chantier pour planifier, organiser, coordonner et diriger l’exécution des travaux d’un projet de construction afin de respecter le calendrier d’exécution, le cahier de charge, le budget et la réglementation.

Il assure la logistique, le respect des conditions de travail et la sécurité du chantier. Il contrôle également la qualité des travaux exécutés.

Congé et vacances dans l'emploi construction 2020

Les dates des jours fériés chômés et des congés annuels obligatoires sont déterminées dans les conventions collectives.

Deux fois par année, la CCQ transmet aux travailleurs un chèque de vacances.

Été 2020
Du 19 juillet à 0h01 au 1er août 2020 à 24h

Hiver
Du 20 décembre 2020 à 0h01 au 2 janvier 2021 à 24h
Du 22 décembre 2019 à 0h01 au 4 janvier 2020 à 24h

Liens utiles