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Pouvez-vous expliquer la différence entre les ventes et le marketing?

On croit souvent que les ventes et marketing sont une seule et même chose. Rien n’est plus faux! 

Les représentants de ventes ne savent pas toujours comment positionner les produits ou en fixer le prix de façon efficace.  Des compétences en marketing ne font pas de vous un excellent vendeur. Les deux rôles sont complètement différents : L’un est créatif et l’autre est analytique.

La notion de « bon » représentant aux ventes est contextuelle. Ceci étant dit, il y a des qualités fréquemment recherchées et associées à un bon représentant aux ventes telles que l’ambition, la persévérance, la volonté de réussir, la rigueur, l’adaptabilité, etc…

Les 5 qualités d’un excellent vendeur pour votre entreprise

  1. Un bon vendeur doit être honnête. Aussi évident que cela semble être, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une des qualités fondamentales d’un bon représentant.

  2. Parmi les qualités d’un vendeur, vous chercherez aussi à avoir un représentant qui correspond à l’idéologie et aux valeurs de votre entreprise.

  3. Un excellent vendeur possède un bon savoir-faire en vente.

  4. Les mots font partie intégrante des outils qu’utilise quotidiennement un vendeur. Ce dernier doit les manier avec aisance et souplesse.

  5. Un bon vendeur doit facilement pouvoir communiquer avec votre clientèle, dans la langue de cette dernière : français, anglais, espagnol, etc Déterminez vos besoins dans cette sphère et orientez votre recrutement ou les formations du personnel en conséquence. Le représentant doit également posséder d’excellentes habiletés de communication. Il doit faire preuve d’une grande écoute envers les clients.

Marketing et ses 4 P

Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication).

La plupart des entreprises nécessitent une expertise en marketing et la majorité des emplois en marketing nécessitent un diplôme d’études poste secondaires ou un diplômes en marketing.

Les rôles de chef marketing peuvent atteindre des salaires moyens de 70,000$.

Certains postes en marketing demandent des compétences analytiques tandis que d’autres feront plus appel à votre créativité.

Dicton!

Un jour un client de Jacques lui dit :
La publicité, ça coûte cher !

François lui répondit :
– Oui, la publicité, ça coûte très cher… à celui qui n’en fait pas !!!